Le 22 novembre 2021, la convention a été signée entre l’Office fédéral de l’agriculture OFAG, le canton de Fribourg, représenté par la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts, la DIAF et l’association de soutien (Trägerverein) PRE BioGemüse Seeland.
Avec un investissement de 66 millions de francs par les producteurs de légumes bio, les agriculteurs bio et Morat Tourisme et un soutien important de 7 millions de francs par la Confédération et de 5,6 millions de francs par le canton de Fribourg, les acteurs veulent créer ensemble une plus-value pour la culture maraîchère biologique, développer la durabilité et le tourisme et promouvoir les compétences professionnelles. La création commune d’une valeur ajoutée régionale rayonnante est au premier plan. Le projet, qui a été examiné et approuvé par les autorités cantonales et fédérales, prévoit différents sous-projets qui doivent servir l’objectif général.
Avec la société B2B PRE Bio Gemüse Seeland Sàrl dans laquelle Bio Fribourg siège à la direction, une nouvelle fondation dans le cadre des préparatifs de mise en œuvre, une plateforme de commercialisation hybride est créée pour l’ensemble de l’offre de l’agriculture biologique fribourgeoise, orientée vers la restauration, le commerce de détail local et les magasins à la ferme. Il s’agit de proposer aux clients un assortiment bio régional complet à l’aide d’un processus commercial attrayant, numérisé et personnalisé, et d’offrir aux producteurs bio de tout le canton de Fribourg une valeur ajoutée pour leurs produits grâce à la participation active de Bio Fribourg.
La mise en place d’une plateforme B2B avec l’option pour les membres de Bio Fribourg de s’inscrire en tant que producteurs et de proposer eux-mêmes des produits à la vente doit conduire à une augmentation de la capacité de production de la part des producteurs.
Les fruits et légumes des membres producteurs de l’association du périmètre du projet ainsi que les produits bio complémentaires à l’assortiment des membres producteurs de Bio Fribourg seront proposés sur cette plateforme. Le lancement de cette plateforme est prévu pour l’année 2023.
Photo : La direction de B2B PRE Bio Gemüse Seeland GmbH dont Bio Fribourg fait partie (représenté par Guido Flammer) et dans laquelle Kurt Zimmermann est l’un des gérants